Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ericMaître des clés
Quelques infos à ces liens : https://www.rueil-arsenal.com/?s=commerces
Bio C Bon, Carrefour Market sont annoncésericMaître des clésBonjour,
savez vous quand auront lieu les premières livraisons sur la résidence des Bons Raisins ?
Ce qui est vraiment important par rapport au syndic c’est de demander au promoteur :
-de mettre à l’ordre du jour les points que vous souhaitez voir aborder, notamment la candidature d’un autre syndic si vous le souhaitez
-de faire la réception des parties communes : ce point est très très important car la plupart du temps la réception des parties se fait seule entre le promoteur et le syndic que le promoteur a choisi. Ainsi il y a pas mal de problèmes qui ne sont pas notifiés dans les réserves de livraison.
Dans l’immeuble où je me trouve et qui a été livré en VEFA, de nombreux problèmes n’ont pas été remontés (portes halls qui ferment mal, porte accès garage qui coince, problèmes électriques dans les parties communes, etc), et qui n’avaient pas été signalés à la livraison des parties communes. Résultat : ce sont les copropriétaires qui ont payé les réparations quelques années plus tard…Il est donc primordiale de faire 2 choses :
1/ assister aux livraisons des parties communes en étant le plus nombreux possible pour repérer des points à noter aux réserves
2/ sous 1 mois maximum après la date de livraison des parties communes, envoyer un recommandé au syndic avec toutes les réserves additionnelles et demander au syndic de les envoyer en recommandé au promoteur.Pour cela il faut absolument demander au promoteur le contact du syndic temporaire (il devrait être dans l’acte de vente). Puis contacter le syndic et le promoteur pour leur demander la date de la livraison des parties communes pour faire partie de la réception.
Je ne suis pas sur la résidence Bons Raisons donc je n’ai pas d’infos mais pour ceux qui en font partie n’hésitez pas à vous manifester sur ce fil d’échange pour pouvoir vous organiser : partage d’information sur les dates de livraison, etc
ericMaître des clésBonjour,
Je suis actuellement dans un immeuble de 2013, je paye 4 euros par mois et par m2 mais avec l’eau chaude, l’eau froide, le chauffage et en étage. Il n’y a pas de gardien (qui en général « plombe » les charges). J’ai donc tendance à penser que des charges entre 2.50 et 3 euros du m2 sont assez cohérentes.
Pour les charges il faut faire très attention avec le syndic et le suivre. Par exemple à la livraison : faire la réception des parties communes avec le syndic pour bien noter les réserves afin que leurs reprises et résolutions soient effectuées par le promoteur. Ensuite rapidement faire jouer les garanties (biennale, décennale, dommage ouvrage) quand il y a des problèmes. Et aussi demander au syndic de faire jouer la concurrence entre plusieurs entreprises sur certains postes pour en faire baisser le coût (entretien ménage, entretien ascenseurs, entretien portes, …).
Pour cela il faut que des propriétaires se mettent au conseil syndical, suivent et négocient tout ces points. Les honoraires du syndic peuvent être également être négociés, il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence.
Il faut également voir ce qui est compris dans les charges : où j’habite actuellement elles comprennent le chauffage et l’eau chaude alors que dans mon précédent appartement ça n’était pas le cas (le chauffage était électrique et l’eau chaude était gérée par un chauffe eau électrique donc l’eau était comprise mais pas son chauffage). Un ballon d’eau chaude ajoute aussi une perte de place dans l’appartement donc un système d’approvisionnement en eau chaude centralisé permet de gagner du volume dans un placard).
Comme certains emménagent bientôt ce sera intéressant de connaitre leur premier appel de fond pour voir ce qu’il en est.
ericMaître des clésBonjour, à ce lien vous pourrez trouver quelques témoignages et contacts https://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?t=4373
A bientôt,
EricericMaître des clésBonjour,
pour ma part j’ai préféré passer par le notaire du promoteur en raison des frais de notaires offerts (je fais partie des tous premiers acquéreurs sur la résidence , qui ont donc pu profiter de cette offre) et pour simplifier.
Pour le moment j’ai trouvé le notaire du promoteur (Icade : Cabinet Rive Gauche) très bien et très à l’écoute.
A priori ça n’est pas le même que Marc.
Je ne sais pas s’il y a un intérêt à ne pas passer par celui du promoteur, j’ai acheté une fois en VEFA avec mon notaire puis une autre fois lorsque j’ai déménagé, toujours en VEFA, avec le notaire du promoteur sans constater de différence entre les 2 cas.
A bientôt,
EricericMaître des clésLa 1ère AG a lieu avant la livraison des appartements , il faut se rapprocher du promoteur , voir du notaire, pour avoir les infos en amont, surtout si vous voulez mettre des points à l’ordre du jour.
A bientôt
ericMaître des clésBonjour,
Cet article du Parisien évoque la dépollution des sols du quartier de l’Arsenal : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/rueil-malmaison-92500/les-travaux-sur-l-ancien-site-de-renault-a-rueil-ont-commence-06-03-2016-5602705.php
Le journal publié par la mairie de Rueil Malmaison l’évoque également : http://www.arsenalrueilecoquartier.fr/wp-content/uploads/2019/06/14520_Arsenal_Journal2_BAT-1.pdf
Par ailleurs sur les sites d’appels d’offres pour les marchés public on peut trouver plusieurs appels d’offre menés par l’aménageur de l’écoquartier de l’Arsenal pour des missions de dépollution, comme par exemple ce à lien : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Rueil-Malmaison-SPLA-Rueil-Amenagement-Mission-AMO-Sites-et-Sols-Pollues/2430671
ericMaître des clésBonjour,
La procédure a eu lieu en 2017 et a été levée depuis via un accord entre les plaignants et la mairie / l’aménageur. Il n’y a plus de procédure depuis. Cf https://www.rueil-arsenal.com/permis-de-construire-et-procedures/
Par ailleurs il y a un certain délai pour déposer un recours contre un permis à partir du moment où il a été délivré donc le promoteur peut vous indiquer si ce délai est dépassé (et donc plus de risque de procédure) ou le cas échéant le planning de la période possible de recours en fonction de leur date de dépôt du permis.
A bientôt
ericMaître des clésBonjour,
Vous pourrez à la première AG demander la modification du règlement de copropriété pour autoriser les boxages. Pour se faire il faudrait se rapprocher du promoteur pour demander à ce que ce point soit porté à l’ordre du jour de la première AG pour ne pas attendre un an l’AG suivante.
Il faudra alors proposer un ou plusieurs systèmes de boxage à présenter à l’AG pour soumettre un vote. Ainsi il sera autorisé à tous les propriétaires de disposer de ce système.
Il vous faut donc :
1/ faire faire des devis et demander des propositions à des sociétés de boxage
2/ choisir un ou plusieurs systèmes et présenter le dossier à l’AG (fournir ce dossier au futur syndic)
3/ faire porter à l’ordre du jour de l’AG ce sujetC’est ce que nous avons fait dans la copropriété où j’habite actuellement.
Est ce que d’autres personnes sont intéressées par des boxages de parking ? Si c’est le cas il sera possible de négocier un prix de groupe auprès de la société, n’hésitez pas à laisser un message sur ce forum pour indiquer votre intérêt et votre résidence.
A bientôt.
ericMaître des clésBonjour,
J’ai d’abord acheté auprès de Pitch dans les tous premiers jours avec une offre promotionnelle de lancement pour les premières réservations (de mémoire 2000 euros de réduction par pièce) mais pas les frais de notaires offerts. J’avais vraiment apprécié la clarté de Pitch dans leurs offres. Malheureusement suite à la procédure engagée à l’encontre du permis de construire (par une association) j’ai perdu mon appartement puisque le plan de l’immeuble a été revu…
J’ai ensuite acheté chez Icade avec les frais de notaires offerts le week end du lancement pour les premières réservations, pas plus. Concernant les TMA je n’ai rien conservé car le coût était trop important. Aucune négociation possible car ils m’ont annoncé que les prix allaient monter de 2% après le week end de lancement. J’ai constaté par la suite que les prix de certains appartements avaient baissé, je m’en suis étonné et ils m’ont expliqué que c’était uniquement sur certains appartements par exemple dans les bas étages. Je ne sais pas trop quoi en penser, ce qui est certain c’est qu’au début on a d’avantage de choix sur les plans mais la négociation est rare. Par contre en milieu et fin de commercialisation il y a peut être plus de manœuvre sur la négociation mais alors moins de choix…
A bientôt
ericMaître des clésBonjour Bruno,
Cela fait la 4ème fois que j’achète en VEFA (la première fois c’était au début des années 2000). Côté notaire je n’ai jamais noté de pièges ou de points particuliers.
Par contre il y a vraiment beaucoup de choses dont il faut faire très attention au moment de la livraison.
A l’approche de la livraison je ferai sur le blog un article sur ces points, car lors de mes précédentes livraisons j’ai regretté de ne pas avoir pensé à certains points, qui sont par la suite problématiques, et quand on y pense plus tard le promoteur les refuse car ils n’ont pas été remonté suffisamment tôt.
J’en parlerai l’année prochaine à l’approche des premières livraisons, il me semble que ce sera Emerige Rue des Bons Raisins qui sera livré en premier.
A bientôt !ericMaître des clésBonjour, à ma connaissance ce sujet est lié au règlement de copropriété qui peut autoriser (ou refuser) le boxage des parkings. Il doit être évoqué lors de la première AG des copropriétaires. Pour cela il faudra le faire inscrire une question lors de l’AG, en amont de celle ci. Il faudra donc quelques mois avant la livraison des appartements prendre contact avec les syndics de co propriété (parfois lors des signatures en VEFA les règlements sont fournis lors de la signature notaire) pour mettre ce sujet à l’ordre du jour pour autoriser ou pas les boxages, et surtout pour lancer une étude sur le sujet pour déterminer les conditions (faisabilité, modèles, etc). J’ai déjà acheté en VEFA par le passé, le sujet avait été débattu en AG mais finalement ça ne s’est pas fait car des gaines techniques l’empêchait. Je pense qu’il faut regarder au cas par cas en fonction des situations, et bien penser à contacter le syndic en amont de la première AG pour faire figurer le débat à l’ordre du jour (et ainsi éviter d’attendre un an la 2ème AG !)… A suivre donc quelques mois avant la livraison et en amont de l’AG numéro 1.
ericMaître des clésPour notre part nous avons demandé de changer la baignoire par une grande douche type douche à l’italienne et nous avons également demandé d’avoir 2 meubles vasques plutôt qu’un seul car nous sommes un couple avec enfants.
-
AuteurMessages