Depuis hier le site s’enrichit de nouveaux forums, des groupes où les habitants d’un même immeuble peuvent échanger concernant son immeuble. Ces forums sont accessibles en cliquant sur FORUMS dans la barre de navigation, le lien direct est https://www.rueil-arsenal.com/forums/ 

Ces forums permettent d’échanger à plusieurs niveaux : au niveau d’un bâtiment, au niveau de tout le quartier. Je vais donner ci-dessous quelques exemples pour illustrer mon propos.

A mes yeux les intérêts de se réunir à un endroit pour échanger, et ce que j’ai voulu créé sur ce site, sont les suivants :

Entre aide :

Exemple j’ai besoin de manière ponctuelle d’un diable pour déménager, d’une perceuse, plutôt qu’en acheter une, je dépose un message sur le forum et un voisin me signale qu’il en a une et me la prête.

Autre exemple j’ai un problème avec la domotique, je laisse un message, un voisin qui a eu le même problème et a trouvé la solution la partage. Je cherche une baby siter dans le quartier, etc , etc

Regroupement :

On pourrait imaginer des achats groupés, on va tous avoir besoin d’aménager des appartements neufs.

Dans l’immeuble où j’habite actuellement on avait négocié un achat groupé de plantes pour les jardins RDC et terrasses, auprès d’un pépiniériste qui nous a livré un semi remorque plein de plantes à un prix imbattable. D’autres l’oint fait pour des fours, des frigos, etc

Gérer les immeubles, les livraisons :

Un groupe par immeuble, car on va bientôt être livré. Les parties communes vont également faire lieu à une livraison, auprès du syndic (qui a été choisi par le promoteur).

Il faut absolument que des futurs habitants de chaque immeuble se réunissent pour être présent à cette livraison, et ensuite que tous les voisins notent les problèmes liés aux parties communes, pour ensuite demander au syndic d’effectuer un courrier AR avec toutes les réserves.

J’ai habité il y a plusieurs années dans un immeuble neuf, le syndic a réceptionné les parties communes sans réserve. Quand il y a eu quelques mois plus tard divers problèmes dans les parties communes (portes des halls, moquettes, murs, etc), c’était trop tard car ça avait déjà été réceptionné sans réserve, et le promoteur nous a alors dit que des dégradations avaient certainement été commises par les habitants depuis….

Pourtant tout le monde avait vu ça dès le début, mais personne n’avait pu s’organiser en amont pour constituer un conseil syndical qui pourrait prendre contact en amont avec le syndic pour participer à la livraison des parties communes, ensuite tout le monde était occupé dans son appartement et n’a pas pensé à ça, et il n’y avait pas un groupe / un site où chacun pouvait noter ce qu’il avait observé dans les parties communes pour ensuite faire une synthèse de réserve commune…

Bref on a payé aux frais de la copropriété (donc à nos frais) les remplacements des portes défectueuses, et autres problèmes

Ces groupes par immeuble permettent d’évoquer les sujets propres et dédiés à chaque immeuble (les prestations sur l’immeuble en question, les aménagements, par exemple est ce que la copro va installer des racks à vélo dans le local vélo).

Ensemble on va plus loin :

Echanger nous permet d’obtenir / partager des infos, je pense notamment aux hauteurs des futurs bâtiments du quartier, les emplacements de certains éléments (par exemple sur l’emplacement du restaurant, les promoteurs donnent des infos contradictoires), ….

A suivre :

De nouveaux forums pourront être créés en fonction des envies des participants à ce site (vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous), et dans chaque forum vous pouvez librement créer des sujets d’échange.

N’hésitez pas à laisser un message ci-dessous pour dire ce que vous en pensez et quelles sont vos attentes. Et pour participer au forum de votre résidence, rencontrer virtuellement vos futurs voisins, c’est par ici : https://www.rueil-arsenal.com/forums/