En juin 2021 j’ai eu l’occasion d’échanger avec la Mairie de Rueil Malmaison, ainsi que l’aménageur du quartier de l’Arsenal, faisant suite à une série de questions que je leur avais posées, en lien avec des messages qui m’avaient été directement adressés ou publiés sur les forums de ce site.

Je tiens à remercier à la fois la mairie et l’aménageur pour cet échange.

Cet article permet d’en faire le compte rendu et de partager avec les nombreux lecteurs de ce site les informations récentes.

Tout d’abord la maison de l’écoquartier est à nouveau ouverte depuis début juin, les informations se trouvent à ce lien : https://www.arsenalrueilecoquartier.fr/reouverture-de-la-maison-de-lecoquartier/

La Mairie m’a également communiqué le nouveau plan avec les noms des rues, et les dernières mises à jour, vous le trouverez ci-dessous, à la fin de cet article.

Le restaurant :

Suite aux visites de cloisonnement, certaines personnes avait entendu parler, de la part des sociétés organisant les visites, d’une possible inversion des positionnements de la Halle de l’Otan et du restaurant.

Il n’en n’est rien, la Halle de l’Otan sera bien reconstruite à l’endroit initialement prévu, tel que présenté sur le plan ci-dessous, et tel qu’elle a toujours été présentée sur les plans. Il en est de même pour le restaurant, représenté à l’emplacement M du plan ci-dessous.

Ainsi lorsque nous avons la rue des Bons Raisins dans le dos et que nous regardons la place, le restaurant se situe à gauche, et la Halle de l’Otan à droite, ces emplacements sont définitifs.

La place centrale est nommée Place Line Renaud et fait plus de 5 000 m2.

Plusieurs personnes se demandaient quelle hauteur fera le restaurant.

Le restaurant sera en R+3, c’est à dire sur 4 niveaux en incluant le rez de chaussée, il arrivera donc à une hauteur équivalente au 3ème d’un immeuble.

Sachant que les 2 premiers niveaux seront sur pilotis, la partie restaurant posée sur les pieds pilotis fait 2 niveaux de hauteur. Les 2 niveaux en dessous seront donc, à l’exception des pilotis, de l’espace public accessible et il y aura une vraie transparence permettant une percée visuelle sur le parc traversant depuis la place.

Je vous renvoie à ces 2 articles pour voir les photos et vidéos du restaurant, pour comprendre ce principe (article avec la vidéo , article avec le projet global de la place et photos). Ainsi la hauteur du restaurant sera limitée à un équivalent R+3. Son volume sera également limité, étant donné que R et R+1 représentent les pieds et accès et sont donc traversants. Le restaurant se situe à une distance comprise environ entre 20m et 40m des habitations.

Les phases de construction :

Concernant les phases suivantes, les parties N et C4 situées aux abords de la gare de la ligne 15 se situent dans une tranche à horizon 2030. Rien n’est donc défini à date, et ces futurs programmes immobiliers seront définis dans plusieurs années en cohérence avec les constructions réalisées à ce jour.

La gare devrait être livrée en 2030, et les lots aux abords en 2030-2032, après la fin des travaux de la gare. Les travaux de la gare, réalisés par la Société du Grand Paris, devraient démarrer autour du 2ème semestre 2022.

Le parking en sous-sol de la place centrale devrait être en construction jusqu’à l’automne 2022, pour une ouverture ultérieure. Il sera accessible dans un premier temps via la rue des Bons Raisins, et à terme (plus tard) par la rue Gallieni.

La Place centrale, Place Line Renaud devrait être en partie finalisée au 1er trimestre 2023.

Concernant le parc, des ouvertures successives auront lieu au fil de l’avancée des travaux, avec un objectif d’ouverture prévisionnelle complète pour fin 2023.

Les parties concernant IMGP2 (Inventions la Métropole du Grand Paris – 2ème édition), soit les 2 immeubles High Garden de Pitch et le restaurant (cf cet article, cela concerne les lots C2 et C3 pour les 2 immeubles et M pour le restaurant) devraient être finalisés à la fin 2023. La Halle de l’Otan arrivera ensuite.

Les commerces vont connaitre des ouvertures successives à compter de l’été 2021 avec notamment une alimentation bio le long de la Rue des Bons Raisons (emplacement F1 sur le plan).

Il y aura ensuite en septembre l’ouverture d’un tabac et d’un pressing écologique.

Le long de la Place Line Renaud devraient ouvrir plusieurs commerces à partir du premier trimestre 2022 dont une enseigne Carrefour.

Le lot O qui se situe le long de l’immeuble Naturessence d’Icade n’est pas encore défini, il s’agira d’une structure avec des artisans et des commerçants. Cette ruelle porte le nom de Rue Charles Grégoire.

Plusieurs personnes m’ont posé une question concernant les commerces : il n’y aura pas de local commercial mis en vente, les locaux commerciaux sont tous liés par une structure que vous pouvez contacter via le site officiel de l’écoquartier, à ce lien, ou encore en contactant le service commerce de la ville de Rueil Malmaison.

Il y aura un centre médical intégré au bâtiment à proximité du complexe sportif (cf le plan ci-dessous, en haut à gauche), d’une superficie d’environ 900m2 réparties en 2 parties.

Concernant la hauteur des bâtiments, et notamment High Garden, la Mairie et l’aménageur expliquent que cela permet de compenser la superficie qui a été accordée pour agrandir les espaces de pleine terre et du parc traversant, qui ont limité l’emprise au sol des bâtiments, et permettent ainsi de conserver l’équilibre budgétaire permettant de financer les divers aménagements publics (le parc, les mails, le complexe sportif, la place, les halles, etc).

Géothermie : 

Concernant la géothermie : il y a eu plusieurs réunions publiques, des informations sont disponibles à ce lien sur site de la ville, et des présentations ont lieu au sein de la maison de l’écoquartier.

Les travaux vont démarrer à partir de juillet 2021 pour environ 4 mois.

Le système va puiser de l’eau chaude en sous-sol, à environ 1 500 mètres de profondeur. Cette eau atteignant 60 degrés va passer dans des systèmes permettant de réchauffer l’eau issue du circuit urbain, afin de la délivrer chaude aux appartements, à la fois pour le chauffage et l’eau chaude consommée. Après avoir transmis sa chaleur au système, l’eau puisée va alors être ré injectée en profondeur, il s’agit donc pour cette eau puisée en profondeur d’un circuit fermée, l’eau servant à fournir sa chaleur mais n’est pas distribuée en tant que telle dans les appartements.

A terme de circuit de production et de distribution sera étendu de manière large dans la ville, jusqu’aux bords de Seine, pour couvrir les besoins d’environ 12 000 logements, donc bien au-delà du quartier de l’Arsenal.

Pour tout complément d’information sur ces sujets, je vous renvoie aux liens suivants sur les sites de la mairie (présentation du projet et enquête publique , article la géothermie c’est parti )  , ainsi qu’à vous rendre dans la maison de l’écoquartier.

 

Je remercie vivement et chaleureusement la Mairie et l’aménageur pour le temps accordé à répondre aux questions des internautes de ce site, et nous livrer ainsi ces informations.

 

N’hésitez pas à continuer à participer à ce site, en y déposant des messages, ainsi que sur les forums, messages qui seront ainsi lus et relayés auprès de leurs services pour apporter les réponses.

Et pour finir, voici le nouveau plan avec les noms des rues :

Plan Rueil Arsenal Juillet 2021